vendredi 18 janvier 2019




Barboni le troubadour

" Je m’en vais comme un vagabond

Sur des toiles je peins des chansons

Et là-haut dans les étoiles

Il y a toujours partout des souvenirs de nous »


Hors du temps et des stéréotypes, le monde de Barboni s'inspire beaucoup de la musique son premier métier mais également d'une sorte d'onirisme issu d'une belle et indéfinissable intériorité.

Certains y verraient du Chagall, d'autres du Miro...

Peu importe. Totalement autodidacte le peintre s'est révélé un jour, presque malgré lui, et est passé du saxo au pinceau avec une étrange facilité pour en faire une oeuvre d'une grande unité de style et d'une incroyable harmonie.

Barboni est un troubadour des temps modernes. Dans le village perché de Saint Jeannet dans les Alpes Maritimes, à l'abri des agressions de la Côte, dans un petit coin ouaté où tout est simple et tranquille, se trouve l'atelier de ce peintre pas comme les autres. 

Des étoiles plein les yeux, de la musique dans la tête, un air mutin et un chapeau de poète, voici l'artiste et ses pinceaux prêts pour le voyage. 

L'histoire démarre alors avec un monde et des personnages qui lui ressemblent, purs doux et rayonnants d'une étrange lumière intérieure.

Auréolés d'un halo qui les éclaire pour mieux les sublimer, avec des perles s'envolant dans leurs cheveux, et des couleurs bleutées et orangées dans un décor qui ressemble à un rêve ... 

Vedettes d 'un soir ou mythes pour la vie, ils sont pour la plupart beaux avec des traits fins émaciés et des silhouettes longilignes et légères qui semblent s'envoler vers le ciel.

Il pourraient aussi être issus du film "Edward aux mains d'argent" ou du "Magicien d'Oz", dans leur monde magique. 

Le monde de Barboni est avant toute chose l'expression même de la beauté et de la douceur et l'on s'y sent apaisé et transporté à la fois.

Expositions 

Galerie Paul Conti à la Colle sur Loup : septembre 2018

Saint Jeannet : octobre 2018 :

Peintre autodidacte né à Paris en 1952, résidant et travaillant à Saint-Jeannet, Barboni nous propose un voyage à travers ses toiles, réalisées à l’acrylique, dans un univers musical, onirique et romantique.

Musicien de longue date (saxophoniste, guitariste et compositeur), il a commencé la peinture en 2016 et a réalisé une cinquantaine de tableaux depuis ses débuts, avec plusieurs expositions dans la région.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire