mercredi 23 mai 2018

Véronique Denis Kavalkas, iconographe


Veronique Kavlakas Denis, iconographe



«L'iconographe travaille dans le silence, dans la solitude et la prière, son unique but est de transmettre une image sacrée qui s'enracine dans la théologie et la spiritualité."




Quand elle n’était qu’une petite fille Veronique Kavlakas Denis dessinait. Qui a dit quelle ne devrait pas ? Ne pourrait pas ? Car aujourd’hui cette artiste contrariée prouve que son talent était reel.



Comme une revanche sur la vie qu’elle voulait se construire, l’artiste retourne au plus profond de ses racines et la reprend à zéro, comme une renaissance.



D’origine grecque, Veronique Kavlakas Denis a toujours admiré les jolies icônes quelle découvrait dans les églises orthodoxes de son enfance. Au fil des années, l’artiste qui sommeillait en elle s’est révélée jusqu’à aujourd’hui où sa foi religieuse et sa passion de l’art conjuguées en font une iconographe accomplie.



C’est un travail minutieux qui convient parfaitement à la personnalité rigoureuse et précise de Veronique Kavlakas Denis. Travailleuse acharnée, elle étudie sans relâche les principes et la technique de cet art divin afin de toucher au plus près l’essence même de son message.



Rien dans ce qu’elle délivre n’est laissé au hasard, car tout y a un sens d’une immense profondeur ! Que l’on soit croyant ou athée on ne peut qu’être touché par le désir de vérité de son oeuvre. Car c'est toute son âme qui est mise à nu dans ces figures sacrées. Pas seulement parce qu’elles représentent la bible et qu’elle l’a étudiée, mais comme en résilience.



Telle Jeanne d'arc sacrifiée sur le bûcher de la bêtise humaine, Veronique Kavlakas Denis renaît de ses cendres et nous livre un mystérieux secret… l’amour y est omniprésent et la beauté intemporelle aussi.

Biographie


Originaire de l’ile grecque de Rhôdes située dans le dodécanèse, île de la 7ème merveille du monde, le colosse, des chevaliers sur le chemin de Jérusalem et de l’acropole de Lindos, mes pas et ma curiosité d’enfant m’ont amenés à pousser la porte de belles églises grecques et de m’émerveiller devant la multitude de ces images que j’identifierai plus tard comme étant des icônes… ​Je me souviens que certaines de ces images étaient présentées à ces personnes qui fréquentaient les églises, icônes vénérées, icônes qui représentaient pour moi un mystère...

La vocation

Formée par une iconographe, restauratrice et enseignante, elle-même d’origine grecque, ancienne élève des beaux-arts et consacrée par l’église orthodoxe, l’écriture de l'icône allait être une révélation pour moi. Elle m’a permis de découvrir les techniques d’écritures byzantines de l’Icône Grecque, sa spiritualité, des symboles à la compréhension des couleurs de vêtements. J’ai décidé de créer mon propre atelier pour me rapprocher de ces merveilleuses icônes des églises de Lardos et de Lindos, au sud de l'île, deux villages, mes racines... terre de mes ancêtres..."









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire