mercredi 23 mai 2018

Frederic Bograt, le culte de la perfection


Frédéric Bograt "Le Culte de la perfection"
Frederic Bograt, le culte de la perfection





Au Salon du mariage 2017, sur la Riviera, j'ai rencontré le photographe niçois Frédéric Bograt.
Dans un coin de la grande salle, une simple table, un projecteur, et ... sur un tréteau, une photographie représentant elle-même une chaise sous ce même projecteur.... C'est une invitation au voyage, un rêve, et il est là, à notre portée.
Comme un diamant brut, l'art de Frédéric Bograt resplendit sous les feux d'un éclairage de cinéma. Délicatement enveloppé dans un papier de soie, lui-même présenté dans un coffret précieux, sous la forme d'une photographie.
Mais pas n'importe laquelle...
Une photographie que l'on n'oubliera jamais. Pour plus tard. Pour les autres. Pour soi. Pour toujours... A l'occasion d'un grand évènement ou sans raison particulière, pour la magie.
L'amour de la photographie c'est de son grand père qu'il en a hérité, une histoire de passion familiale, de transmission.... et de nombreuses années d'apprentissage, de pratique chez les plus grands, à l'international, de rencontres... 
Sa perception humaniste de "l'autre", en l'apprivoisant, en fait rejaillir toutes ses particularités dans ce qu'elles ont de plus subtil.
C'est ce qui en fait un incroyable portraitiste...
Entre portrait intime , portrait d'apparat, psychologique ou portrait de groupe, l'artiste décline également en différents thèmes ses oeuvres comme autant de styles picturaux. Clair obscur, studio éphémère, en éclairage Boom Light, la lumière des stars, à la George Hurrell ou pour une séance publicitaire, les clichés sont déclinables à l'infini ...
De la photo reportage à la photo d'art intemporelle, sa photo reste immortelle et le témoin d'une vie.

Frédéric Bograt allie sa passion du beau à une connaissance parfaite des ingrédients les plus somptueux jusqu'à l'excellence. En véritable puriste, l'artiste nous emporte dans un monde d'une perfection troublante ou la beauté nous éclabousse et nous laisse sans voix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire