mercredi 30 mai 2018

La fée Mathilde Oscar


La fée Mathilde Oscar

Quel que que soit notre univers, notre langue, le pays de Mathilde Oscar nous est accessible.

Il nous impressionne, nous laisse rêveurs, amusés ou mélancoliques mais il atteint inévitablement quelque chose de plus grand que nous pour peu que l'on se laisse porter. Quelque chose qui nous vient de notre âme d'enfant et qui parle de la vie, notre vie ... et celle de tout un chacun.

Avec poésie Mathilde Oscar nous entraîne alors dans ses contes et légendes extraordinaires.
Les sublimant par une mise en scène subtile, cette merveilleuse conteuse éclaire de sa grâce la beauté de ses modèles.
Telle une fée, elle leur insuffle un supplément d'âme qui est le reflet de sa propre lumière.
Moments captés, figés, de joie ou de douleur, les scènes de vie imaginées par Mathilde Oscar sont oniriques.

Ses photographies évoquent parfois avec humour des oeuvres picturales célèbres gentiment décalées.
D'autres seraient plutôt des références cinématographiques par la précision de leur mise en scène. Le décor y est soigné tout comme les costumes, et les modèles sont de véritables actrices sorties de l'univers fantastique de Tim Burton.

Au gré de ses fantaisies la fée Mathilde décide à chaque instant quelle sera sa prochaine histoire.

Avec une liberté de ton qui lui appartient elle tire les ficelles de son monde imaginaire. Ses marionnettes enchantées se mettent alors à danser autour d'elle selon ses caprices.

Espiègle, elle nous promène de la femme innocente à la femme fatale passant d'une extrême à l'autre au gré de ses fantaisies, explorant le monde féminin sous toutes ses facettes, le rendant presque aussi surprenant que cette artiste complexe aux multiples talents.

Sa démarche :


"Créatrice en tous genres, je fabrique et crée à l’infini. Artiste, Photographe, Directrice Artistique, Designer-Styliste, Scénographe… je crée au rythme de mes envies."


AUTEUR-PHOTOGRAPHE


Après des études en Histoire de l’Art et des années de pratique de la peinture, il est naturel que mon travail soit beaucoup plus pictural que photographique. Mon intention n’est pas de capturer l’instant, bien au contraire je le fabrique. Je crée une image de toute pièce et j’imagine une nouvelle histoire à chaque série.

Je suis une « storyteller », c’est-à-dire que ma spécialité est de raconter des histoires. De ce point de vue, je me différencie de la photo de reportage en ne laissant que peu de place au hasard, car tout est étudié en amont, chaque détail compte. Réussir à sortir de mon esprit tout un monde imaginaire, mon univers, m’oblige à réaliser intégralement tous les éléments qui le composent : accessoires, costumes, décors…, créés sur-mesure et « handmade » pour chaque photographie.

Un monde fabriqué, inspiré de tous temps et à la fois hors du temps et de tous médiums. Echapper aux règles tout en les suivant, ne remplir aucune case tout en m’y inscrivant, telle est ma vocation.


DIRECTRICE ARTISTIQUE


Directrice Artistique avant tout, mon champ d’action créatif est assez large et peut s’étendre à tous les domaines autour de l’Art.

DESIGNER


Je réalise sur-mesure mes propres costumes et accessoires pour mes shootings, c’est ce qui leur confère un caractère unique.













Expositions :


Depuis avril 2018 :
Yellow Korner (75 boutiques dans le monde) – WWW.YELLOWKORNER.COM

Depuis novembre 2017 :
Arte Suite, Workum (Hollande) – Exclusivity in Netherland

Août 2017 à février 2018 :
Galerie Odd, St Paul de Vence

Juin-juillet 2017 :
Atelier-galerie le 48, Vallauris

Août 2016 :
Hôtel de Mougins

Mai 2016 :
Festival Photo Mouans-sartoux – invitée d’honneur

Mai 2015 :
Palais des congrès, Grasse
Festival Photo Mouans-sartoux – élue prix du public

Avril 2015 :
Aéroport de Nice

http://mathilde-oscar.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire