dimanche 22 novembre 2015

Le petit palais fantastique : L'estampe Visionnaire



Exposition du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016



"Le Petit Palais invite dans ses murs la Bibliothèque nationale de France pour cette grande première sur l’estampe fantastique. 
Plus de 170 oeuvres de Goya à Redon en passant par Delacroix et Gustave Doré introduiront le visiteur dans cet univers omniprésent dans la gravure et la lithographie du XIXe siècle. Du macabre au bestiaire fantastique, ou au paysage habité, jusqu’à la représentation du rêve ou du cauchemar... "





El sueño de la razon produce monstruos (en français Le sommeil de la raison produit des monstres) est une gravure de la série Los Caprichos du peintre espagnol Francisco de Goya. Elle porte le numéro 43 dans la série des 80 gravures. Elle a été publiée en 1799.
"L'imagination sans la raison produit des monstres impossibles: unie avec elle, elle est mère des arts et à l'origine des merveilles"
Goya s'imagine endormi au milieu de ses outils de dessin, sa raison émoussée par le sommeil et tourmentée par des créatures qui rôdent dans l'obscurité. L'estampe contient des hiboux qui peuvent être des symboles de la folie et des chauves-souris symbolisant l'ignorance. Le cauchemar de l'artiste reflète sa vision de la société espagnole, qu'il dépeint dans Los Caprichos et qu'il perçoit folle, corrompue, et mûre pour le ridicule.



Gustave Doré : "L'enfer de Dante"

Odilon Redon : "Ophélie parmi les fleurs"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire