jeudi 19 novembre 2015

La vie parisienne et ses terrasses de café



Il s'agit de PARIS ici... et de l'esprit de la France à qui je veux moi aussi rendre hommage.


A travers la peinture, les artistes impressionnistes en particulier ont été nombreux à immortaliser la douceur de vivre de notre pays. 
Qui ne rêve pas de plonger dans les eaux limpides de la rivière de Monet ou de goûter au "déjeuner sur l'herbe" de Manet, ou encore de se retrouver au milieu d'un spectacle de french cancan au Moulin Rouge avec Toulouse Lautrec.

Dans "la guinguette" de Van Gogh on retrouve les premières terrasses annoncant nos cafés actuels. C'est le témoignage d'une époque sereine de la fin du 19ème, où les gens se retrouvaient pour parler, déjeuner, danser...une habitude de vie, presque une tradition aujourd'hui.

Lieux de débats intellectuels et de jolies rencontres, ces terrasses symbolisaient la joie de vivre, mais surtout l'ouverture d'esprit et la curiosité française dans ce qu'elle a de meilleur.

Renoir qui aimait lui aussi représenter les fêtes populaires
 observe le français bon vivant, heureux de vivre dans "le déjeuner des canotiers"

"Notre rôle est celui du flâneur occasionnel qui saisit une tranche de vie au passage".

 Il a aussi dit : "La terre, paradis des dieux c'est cela que je veux peindre"

Cette évocation d'un esprit chaleureux et joyeux, amoureux de la vie et de l'amour, me touche plus particulièrement aujourd'hui où il est tant question d'idéal de vie et de religion....

Pour lui il semblerait qu'il n'y ait plus qu'une terre, quelques soient nos dieux, où tous rassemblés, nous nous retrouverions dans cette danse des guinguettes...simple et légère...  
L'alcool serait un elixir magique et le plaisir notre unique quête spirituelle. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire