lundi 8 mai 2017

Gil Loison de l'école à la colle


Gil Loison de l'école à la colle 
En sortant du vieux Lyon... une exposition.
de Valérie Morales



De passage à Lyon il y a quelques semaines, j'ai découvert une exposition dont l'artiste m'a touchée par la simplicité bienveillante de son accueil et son humilité face à la qualité de son travail.  
Professeur de sport et artiste à la fois, il allie avec talent la rigueur et la sensibilité de ces deux disciplines.

Gil Loison, colle recycle... et crée des toiles avec du papier recyclé, de l'affiche au papier peint... 
Son oeuvre originale et poétique est le reflet de ses principales passions : sport, musique, voyages... 

Artiste aux multiples facettes il célèbre aussi avec sensualité la beauté féminine également largement représentée. 

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on se retrouve dans l'univers simple doux et coloré de Gil Loison.

« Je dessine mon œuvre sur une grande feuille blanche et ensuite, tout comme un peintre apposant sa couleur sur la toile, je colle mes petits triangles de papier selon ma préférence sur mon tableau… Comme un puzzle !!!!
A la place des pinceaux, je travaille essentiellement avec les cutters, les ciseaux, pince à épiler et tubes de colle… » par Gil LOISON.

Sa biographie

Né en 1967 en France près de Lyon

Gil LOISON s’essaie aux premiers dessins au fusain vers l’âge de 13 ans

Sa passion dès le plus jeune âge est le sport (la gymnastique ARTISTIQUE aux agrès qu’il a débuté à 4 ans)

Il veut à l’adolescence également, s’évader un peu plus dans ses rêves par ses 1er dessins et poèmes avec une première exposition dans son propre collège sous l’insistance de certains camarades de classe

Son premier tableau, il le réalise à 14 ans sur un grand Buvard de 50 X 70 cm ou il représente à l’aquarelle, des figures géométriques et des lettres dans tous les sens….

Mais , ce n’est que depuis les années 2000 que GIL LOISON s’est mis plus « concrêtement » à la pratique ARTISTIQUE…..

Il s’essaye à l’aquarelle, aux pastels, à la peinture à l’huile puis explore la technique du collage en observant le travail de MARIA BERLIOZ, une amie artiste de Lyon, qui lui confère quelques petites astuces dans le domaine et surtout le pousse à faire ses premières EXPOS autour de LYON…

FAN du travail surréaliste de S. DALI ainsi que de celui de PICASSO, il aime représenter les grands espaces, la sensualité du corps féminin et l’univers de la femme en général ainsi que l’évasion en rapport avec l’eau .

Son travail consiste à récupérer et à recycler des morceaux de papiers provenant de chutes de tapisseries, de pubs, de vieilles affiches déchirées et autres documents de différentes couleurs pour en faire des TABLEAUX ARTISTIQUES….

Quelques unes de ses oeuvres













Sa dernière exposition




Adresse Facebook : Gil Loison, collages artistiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire