samedi 12 mars 2016

Gerda Wegener ou "the Danish Girl"

Un amour infini
Valérie Morales

Gerda Wegener et Lili Elbe alias Einar Wegener, ou la plus bouleversante histoire d'amour entre deux êtres... quand l'un des deux devient transgenre.

Il y a eu des peintres et leurs muses.
Amours proclamées ou cachées, les modèles qui ont inspiré les plus grands artistes étaient généralement des femmes ! Puis il y eut Gerda et son modèle : son mari Einar Wegener.

Cet amour infini, c'est celui d'une femme peintre qui en révélant la féminité de son époux, a donné naissance a une oeuvre magnifique d'une grande sensibilité à une époque ou la transsexualité n'était pas encore reconnue.

Dans un sublime échange amoureux, on découvre la beauté et la force que l'amour peut engendrer et que chacun exprime à sa manière.

Gerda, exhalte la beauté féminine de son mari, le magnifie dans ce qu'il a de plus intime, et accorde à son amour la liberté d'être ce qu'il souhaite vraiment être.

Einar quand à lui, en se révélant femme devient Lili dans un héroïque coming out, et rend hommage à la peintre en revêtant ses plus beaux atours pour lui permettre d'atteindre le sommet de son art.


Portrait de Lili

A propos de Gerda

"Gerda Wegener (15 mars 1889-28 juillet 1940), est une portraitiste, peintre de genre, dessinatrice et illustratrice franco-danoise.

Originaire d'une famille française émigrée au Danemark au XVIIIe siècle. Épouse d'Einar Wegener. Élève de l'École des Beaux-Arts de Copenhague. Elle voyagea en Italie, en Angleterre et en France où elle se fixa à Paris en 1912. Elle a exposé aux Salons d'automne, des Indépendants et des Humoristes. Elle collabora à la Vie Parisienne, à Fantasio, au Rire, à La Baïonnette, etc."


... "Des filles coquettes, des divas glamoureuses, des femmes sensuelles et des représentations de Lilli sont les sujets les plus aimés par Gerda Wegener. La sexualité ambivalente de Wegener et l'histoire de son épouse étaient trop difficiles à comprendre pour les personnes de son époque. Aujourd'hui la thématique de ses œuvres est de grande actualité et Hollywood a saisi l'histoire dans "The Danish Girl".

... Gerda Wegener a divisé l'opinion publique à Copenhague, mais elle a remporté un grand succès à Paris, où elle a vécu avec Lili pendant deux décennies à partir de 1912. Elles ont participé avec enthousiasme au monde du spectacle parisien, comme le témoignent les œuvres de Gerda représentant des fêtes et des carnavals. Gerda devient rapidement une célèbre portraitiste et elle a exposé ses œuvres aux expositions annuelles les plus importantes de Paris, et même au pavillon français pendant l'Exposition Internationale de 1925, où elle a remporté deux médailles en or."...




Deux amies



Air de Capri



Femmes fatales




La sieste




La sophistiquette



Aperitif



Café scène

Le film : "The danish girl"




L'artiste danoise Gerda Wegener (1885-1940) est la pionnière du portrait de genre : sa muse et son modèle préféré n'est autre que son mari, Einar, peintre également, plus connu sous son identité trans, Lili Elbe. Le réalisateur Tom Hooper, bouleversé par leur histoire, leur a consacré un film, The Danish Girl, avec Eddie Redmayne et Alicia Vikander dans les rôles principaux. Avant sa sortie sur les écrans, prévue le 20 janvier 2016, le musée Arken, à Copenhague, monte de son côté, Gerda Wegener, une rétrospective qui va (aussi) faire date, à voir jusqu'au 16 mai 2016.



L'exposition sur les traces du film
Au Musée Arken (Copenhague) - Du 7 novembre 2015 au 16 mai 2016.

"L'insolite histoire d'amour entre une peintre et son muse qui va au-delà des frontières de genre est aussi le sous-titre de l'exposition "Gerda Wegener" présentée au Musée d'Art Danois ARKEN, au sud de Copenhague...."

Gerda Wegener fait partie de ces femmes artistes dont l’histoire de l’art n’a rien voulu retenir. C’est dire combien le mérite d’Andrea Rygg Karberg, commissaire de l’exposition et conservateur au musée d’art moderne Arken, est grand. L’aventure du couple Wegener et de leur œuvre commune transgenre, Lili, sont pourtant exceptionnelles à plus d’un titre : c’est d’abord une preuve d’amour exemplaire qu’ils nous donnent, et, parallèlement, une leçon de création à rendre dingue les théoriciens de l’avant-garde, préoccupés davantage par les projets politiques que par l’évolution des mœurs et par les faits de société. Exemple de résistance et d’utopie propre aux années 1920, l’œuvre d’Einar et de Gerda Wegener ne repose sur aucun manifeste d’art signé de leurs mains. Or, la revendication implicite ou explicite des droits des minorités liées à leur identité sexuelle est partout présente dans les illustrations, les dessins et les peintures de Gerda Wegener, dès les années 1900. L’exposition du musée Arken réussit l’exploit de réunir cent soixante-dix-huit œuvres inédites provenant de collections privées et publiques (dont une huile et une aquarelle conservées au Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou). Bref, ce coming out rétrospectif met en lumière une artiste unique qui lutta sa vie entière contre toutes les formes de sexisme et de discrimination."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire