dimanche 6 mars 2016

Fred Allard, l'étoffe d'un héros...



Fred Allard, l'étoffe d'un héros... 


De l'entrepreneur à l'artiste



Pour la semaine de la femme, je souhaite vous parler d'un héros des temps modernes, un chevalier d'un genre nouveau, à la fois rock et pop, et qui met en valeur la beauté de la femme à travers son art avec l'innocence d'un enfant ébloui.

Ses princesses sont des mannequins, des figures féminines connues, à la beauté sauvage ou enfantines, qu'il transfigure, sublime et revêt de nouveaux atours.

Idéaliste et humaniste, il commence par utiliser sa connaissance du milieu de la mode et du design sur la toile du net en créant son entreprise. Lorsque je l'ai connu il s'inscrivait dans la lignée de ces pionniers de l'informatique, ces grands aventuriers qui créaient "les start-ups", suscitaient des passions et généraient des emplois .

La sienne était dédiée au milieu du textile et de la mode.

En peu de temps sa fougue et son enthousiasme réunit ses meilleurs amis et toute une équipe de jeunes talents recrutés peu à peu. Puis la reconnaissance, une magnifique levée de fonds pour ce qu'on appelait "l'étoffe d'un héros" et en deux ans l'entrepreneur Fred Allard compte une centaine de salariés unis à sa cause.

Reconnue la start-up de l'année puis victime de sa jeunesse et sans aucun doute encore trop avant- gardiste pour le secteur encore trop traditionnel du textile à l'époque, elle ne perdurera pas.


Mais à coeur vaillant point de défaite et le chevalier Fred Allard a depuis repris sa conquête du Graal grâce à la peinture.

De l'entrepreneur attentif et profondément humain que j'ai connu, à l'artiste doué d'aujourd'hui, Fred Allard a conservé son amour de la beauté et un coeur noble.

Car les femmes à l'honneur sur ses toiles, et même dans les sacs qu'il transforme, sont chics belles et insoumises... donc libres !!!

Merci Fred.


De l'artiste libre à ses Héroïnes










« L'art est l'expression de mes sentiments. »




Article pour les Galeries BARTOUX 2015

Fred Allard, Artiste français, né le 5 mai 1968.

Entrepreneur depuis plus de 20 ans dans le domaine de la communication des nouvelles technologies associées à l'univers de la mode, il crée « Vitrines Parisiennes » le premier e-concepstore de mode ou l'on retrouve les designers et marques de mode incontournables.

A travers son entreprise, imbibée d'art graphique, entourée de mode, d'artistes, à la tête d'équipes de pub, de designers, il décide de devenir l'artisan de ses créations et d'exprimer sa sensibilité....

Son « disque dur » et son sens artistique sont remplis depuis son plus jeune âge où il grandit dans l'univers de l'architecture, inspiré par un père bâtisseur et novateur génial. Il décide, 6 mois après le décès de celui-ci, en juillet 2010, de devenir lui aussi cet artiste qu'il sent bouillonner en lui.

Sa démarche : Le mélange des genres, composer ses œuvres avec les ingrédients de la mode, du design, des matières, des couleurs, des peintures, bombes, photos, collages, retranscrits sur de grands formats.

Il y donne son interprétation de la société artistique qu'il traverse, qu'il ressent, qu'il vit via sa sensibilité, son expérience personnelle et professionnelle.

Il considère sa démarche comme un travail collectif car il utilise des images prises au hasard de ses pérégrinations à travers le monde, des photographies de murs tagués par d'autres, anonymes participant de son œuvre finale.

Street-art, graffe, explosion des couleurs, des années 70/80/90 jusqu'à nos jours.

Il commence à travailler sur des murs qu'il photographie lors de ses déplacements. Il réalise des tirages de grand format d'un détail et intervient, tague, graffe, peint des messages, des sensations, des émotions, colle et superpose des photos découpées dans les magazines de mode.

Son travail est une composition esthétique d'où se dégage sa notion du beau, des couleurs mélangées et associées à sa sensibilité.

Toujours en mouvement, collé aux tendances, il compose et crée ses œuvres comme une collection de mode en y associant la musique, véritable stimulant créatif. Chaque saison une nouvelle série est construite autour d'un thème qui l'interpelle.

Grâce à ses amis Jacques PELISSIER, Stéphane CIPRE et Guillaume BARCLAY qui cautionnent et encouragent son travail, il décide de présenter les premières oeuvres de sa production au travers de deux expositions éphémères : La Villa, Nice, Septembre 2010 et Métropole Center, Monaco, Février 2011.

Le succès est immédiat et le public répond favorablement à son besoin de création.

Autres articles


Maud Barral, galeriste, dit de lui : " Les oeuvres de Fred Allard sont comme cette Héroïne qu’il dépeint : fortes, vives, modernes. L’énergie d’une culture Rock-Pop-Mode, où tout bouge sans cesse, émane de ses tableaux, appuyée encore par le langage pictural développée par l’artiste qui crée sa propre écriture et place l’image au centre de son oeuvre".

PORTRAIT : Fred Allard entre femmes et liberté...


Artiste libre, autodidacte, Fred Allard est un artiste aux multiples facettes. Depuis la mode, les podiums, les couleurs, les tendances jusqu’à l’univers de la rue et du graff, le peintre-photographe s’expose et nous présente ses muses et ses "Héroïnes" .



Parce qu’il fréquente le milieu de la mode depuis plus de vingt ans, Fred Allard entretient un univers coloré, décomplexé, désinvolte... Un univers où les femmes sont souveraines d’ailleurs. Des femmes, ces femmes, ses femmes ! Dans son exposition "Héroïnes", les superwomen côtoient les fées, les sorcières, les déesses... Autant de muses qu’elles soient enchanteresses, fortes ou faibles. Une fascination sans faille pour l’icône féminine.

Fred Allard peint les femmes d’aujourd’hui, celles que l’on croise dans la rue, celles qui se battent avec fougue, pour leurs convictions, celles qui tentent tout à la fois de maîtriser leur destin et de s’y abandonner.

Féministe ? Peut-être plutôt une ode à la Femme.

Puisant tantôt ses inspirations dans la mode bien sûr (Kate Moss crève la toile du peintre, à mi-chemin entre la femme-fatale et la femme-enfant), mais aussi dans la photographie et la musique.


(...) Il travaille le mouvement, agrandit les détails, peint, graffe, repeint, arrache, modélise, colle, mêle conception gestuelle et graphique, déstructure... Sublime ! Ces héroïnes, véritable source d’inspiration et de création jouent avec les curieux, aguichent, lancent des œillades, interpellent, provoquent, snobent, elles sont toutes ces femmes, la femme.


L’artiste va jusqu’à figer les objets et ses "ustensiles créatifs", recyclant les bombes de peinture, enfermant le reste de catalogues déchirés dans du verre... Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme finalement !

Source : Art Côte d'azur Aurelie Mignone.






Ses expositions :

GALERIE BEAUNE
GALERIE CANNES CROISETTE
GALERIE D'ART ÉLYSÉES – PARIS
GALERIE DE L'ALPAGE III
GALERIE ÉLYSÉES – NEW YORK
GALERIE LONDON
GALERIE NORMANDY
GALERIE PORTE ROYALE
GALERIE SAINT-HONORE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire