dimanche 3 janvier 2016

"Le Printemps" de Botticelli ou le Renouveau




"Le printemps" 1482




Ce sont les premiers jours de la nouvelle année, la période idéale pour faire "le grand nettoyage" de tout ce qui nous a encombré année après année, appauvri, endeuillé, révolté avec l'espoir d'un avenir meilleur, souvent d'un meilleur soi-même.

Dans cette "noble croisade" de nouvelles résolutions, j'ai envie de parler de ce qui représente pour moi l'oeuvre du renouveau, le symbole de la pureté par excellence et ma première émotion picturale: "Le Printemps" de Botticelli.

Parmi les premières oeuvres qui ne se réclament d'aucune religion, de tradition ou de croyance, d'aucune race, d'aucune hierarchie, encore moins d'un parti politique ... cette peinture de Sandro Botticelli de l'école Florentine de la Renaissance Italienne, même si elle remonte au 15ème siècle, en pleine crise religieuse, est une ode intemporelle à la pureté.

"Soit joyeux si tu le peux car demain point de certitude" voici l'extrait du poème de Laurent le Magnifique qui influença Botticelli dans sa période heureuse ou il était reconnu par les Médicis.

"Le printemps" nous parle d'un idéal de vie où la beauté et la perfection sont représentées comme des valeurs essentielles : beauté des personnages, (la Vénus et les trois Grâces inspirées de la mythologie gréco-romaine) aux traits excessivement fins et aux formes longilignes, transparence et légèreté des voiles, et harmonie des déhanchements gracieux quasi maniéristes dans cette ronde féminine au coeur d'un sous bois fleuri.

Et c'est une insouciance presque enfantine qui domine dans ce décor mystique évoquant les tapisseries millefleurs qui en subliment sa magie.

Dans cette oeuvre, nul ne se laisse attraper par la noirceur du fanatisme religieux avant que le moine Savanarole ne sévisse quelques années plus tard en brûlant au "bûcher des vanités" ces témoins majeurs de la beauté universelle que représente la peinture de Botticelli.

1485 - La naissance de Vénus





Autre œuvre majeure de Sandro Botticelli, "la naissance de Vénus" dont le modèle était  Simonetta Vespucci, considérée comme la plus belle femme de son époque. Morte de pneumonie à l'âge de 23 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes. Influencée de l'antiquité classique l'ancienne "Vénus anadyomène" célèbre également la pureté de cette beauté féminine sortant de l'eau.

La naissance de Vénus (Extrait de "Albums de vers anciens") - Paul Valéry


De sa profonde mère, encor froide et fumante,
Voici qu’au seuil battu de tempêtes, la chair
Amèrement vomie au soleil par la mer,
Se délivre des diamants de la tourmente.

Son sourire se forme, et suit sur ses bras blancs
Qu’éplore l’orient d’une épaule meurtrie,
De l’humide Thétis la pure pierrerie,
Et sa tresse se fraye un frisson sur ses flancs.

Le frais gravier, qu’arrose et fuit sa course agile,
Croule, creuse rumeur de soif, et le facile
Sable a bu les baisers de ses bonds puérils ;

Mais de mille regards ou perfides ou vagues,
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls
L’eau riante, et la danse infidèle des vagues.


Exposition "La Renaissance de Botticelli" à la Gemäldegalerie à Berlin

du 29 septembre 2015 au 24 janvier 2016

"Le peintre florentin Sandro Botticelli, l'un des plus grands artistes de la Renaissance, est ici mis à l’honneur sous un angle original. L’exposition réunit des œuvres du peintre et des œuvres d’autres artistes qui, à partir du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, s’inspirèrent des travaux de Botticelli et le prirent pour modèle.

L’exposition retrace donc l’histoire de cette renaissance que connurent les œuvres du maître. Elle tente aussi de comprendre ce qui a transformé un artiste du XVe siècle en une icône du pop art. Dans cette perspective, plus de 100 pièces majeures de l’art européen sont rassemblées."

Informations pratiques
http://www.smb.museum/en/exhibitions/detail/the-botticelli-renaissance.html
Du 24 septembre 2015 au 24 janvier 2016
Matthäikirchplatz, Berlin

Vous retrouverez cette exposition au Victoria and Albert Museum de Londres en 2016.

2 commentaires:

  1. merci pour ce beau travail - viens de consacrer une heure à votre description de Botticelli, c'est très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Jeff... Vraiment désolée pour ma réponse tardive, je maîtrise mal la communication sur les blogs. J'espère que vous reviendrez tout de même et regarderez mes autres articles pour me dire s'ls vous plaisent autant. Et cette fois je vous répondrai, promis ! Amitiés. Valerie

      Supprimer