mardi 21 février 2017

Le monde selon Isabelle Sauvageot


Le monde d'Isabelle...

Depuis des années que je la connais, quand je pense à Isabelle Sauvageot voici ce que je me dis : Isabelle est plus qu'une artiste... c'est l'Art incarné.

Avec son visage de madone, sa voix chantante et légère, sa façon de vivre... tout en elle ressemble à une oeuvre d'art. Elle respire, s'amuse, transmet, s'émeut à travers l'Art.
Avec sa beauté, ses forces et ses faiblesses, sa noblesse et toute son authenticité... elle est unique comme une oeuvre d'Art.

L'univers d'Isabelle Sauvageot est large et intime à la fois, profond et léger, mais toujours d'une délicatesse infinie.

C'est une classique... moderne !
Elle est classique dans l'essence même de ses valeurs. D'ailleurs ce sont ses affinités avec la musique ancienne qui lui ont permis d'intégrer le choeur des Arts Florissants de William Christie et de l'ensemble Accentus.
Et à la fois, cette rebelle possède toute la liberté de ton et le libre arbitre des femmes d'aujourd'hui. Comme l'Elisabeth Bennet de Jane Austen, Isabelle Sauvageot allie romantisme et finesse d'esprit avec toute la grâce et le piquant qui vont avec.

Parfois douce et émotive, souvent drôle et surprenante, l'artiste transcende par l'art  une magnifique sensibilité et une grande puissance créative. C'est cette force intérieure qu'elle exprime à travers le chant, la photographie.... et le dessin.

Le Home made Art

Comme dans les maisons d'antan où l'on était reçu avec des petits gâteaux et des douceurs à profusion, on retrouve dans l'Art d'Isabelle Sauvageot, le plaisir gourmand et la chaleur bienveillante d'un temps passé où sont enfouis tous nos secrets d'enfants.
C'est le "home made art" d'Isabelle...

Ses oeuvres sont comme elle : fines et délicates. Le travail est précis, soigné, sage.
Les dessins figuratifs représentent souvent de toutes jeunes femmes dont la fraîcheur et la pureté nous  rappellent les jeunes filles en fleur de Proust. Leurs postures naturelles sans sophistication d'aucune sorte les rendent d'autant plus émouvantes.
Quant aux natures mortes avec leurs plats finement ciselés, chargés de fruits et de fleurs séchées, elles représentent un véritable délice sensoriel évoquant la fameuse "madeleine".

Vraiment c'est une évocation très poétique et un peu nostalgique d'un passé révolu que le monde d'Isabelle Sauvageot, un monde douillet et rassurant où l'on a envie de se réfugier et de se blottir.


Exposition en Mars 2017 - "Fragments de paix" Dessins

Exposition dans le cadre de la semaine du Marais Chrétien du 11 au 18 mars 2017
Temple du Marais 17 rue Saint Antoine Paris 4
Ouverture du temple au public et visites libres de 15 h à 19 h sauf dimanche, le samedi 11 mars à partir de 17 h.

"Voilà ! c'est officiel , je vous annonce mon exposition, pour ceux qui seront parisiens entre le 11 et le 18 Mars prochains , je confie à vos regards une quinzaine de dessin rehaussés , installés dans les vieux murs du Temple du Marais , architecture de François Mansart , XVII eme siècle , classé monument historique. toutes ces précisions pour vous dire que je n'ai pas le droit de faire des trous dans les murs, on comprend aisément pourquoi.je compte résoudre au mieux mon problème d'accrochage sans perceuse....les informations sont indiquées sur le flyer ci dessous , c'est au 17 rue Saint Antoine, un édifice à la porte rouge au coin de la rue Castex , près de la place de la Bastille .( ne pas confondre avec l'église Saint Paul , tout aussi vieille , mais plus loin , sur le même trottoir) ...."

"Considérant le moindre objet
comme digne d'intérêt, 
témoin d'une vie intérieure, 
je dessine ce que je vois. 
Tout est un mystère, 
nous mêmes, 
ainsi que toutes choses
à la fois humbles et simples..." 
Georgio Morandi.

Extraits du blog d'Isabelle Sauvageot  http://isabelle-sauvageot-minima.blogspot.fr/

A l'ombre des jeunes filles en fleur












Quelques paysages et études diverses






Et enfin l'Art de la table...




















Références

http://isabelle-sauvageot-minima.blogspot.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire