jeudi 2 juin 2016

Romain Olivier Thieulot, jeune artiste habité... ou juste passionné ?


Remparts de Saint Malo - 2016 - Feutres Noirs et Blancs

Romain Olivier Thieulot, jeune artiste habité... ou juste passionné ?

Sur la route de Paris avec sa jeune épouse, il semble sorti d'une existence bien tranquille de bon garçon sérieux et travailleur ... sauf que lui, en réalité, il a déjà vécu mille vies.

Ce qui frappe quand on voit Romain pour la première fois c'est sa simplicité et sa bonne éducation. C'est un jeune homme de 25 ans qui ressemble à n'importe quel autre garçon de son âge... Si ce n'est cette fine natte, longue d'environ 30 centimètres, qui émerge de sa coiffure, par ailleurs assez sobre.

C'est tout le paradoxe de Romain ça. Ce côté bon enfant, humble et discret, silencieux pendant ce covoiturage qui m'a permis de le croiser sur mon chemin, et alors qu'il conduit pendant des heures sans broncher... et par ailleurs, passionné, un brin déjanté, une énergie débordante, avec des tas de cordes à son arc et pas mal d'auto-dérision.

Belle rencontre !

Petit à petit on s'interroge et on se rend compte. Les talents de Romain sont nombreux et comme il est très productif depuis son plus jeune âge, le portfolio qui décrit son travail comporte 100 pages.

Car Romain ne fait pas que dessiner, il est designer, scénographe, photographe, vidéaste. Il a réalisé des sérigraphies, des maquettes, des BD... et même des estampes japonaises... ben tiens, pourquoi pas tant qu'on y est ! Et ça c'était en Asie, où il s'est rendu plusieurs fois pour étudier..., en Chine et au Japon. Et puis comme il est généreux, il enseigne aux autres aussi, depuis l'âge de 17 ans.

Et puis comme si cela ne suffisait pas, il a étudié le Japonais, et puis sa femme Xuewei est chinoise et peintre comme lui, et puis et puis, il est aussi autoentrepreneur dans la conception scénique d'espaces... Mais j'en oublie certainement.

Car comment résumer tout cela ? J'en ai forcément oublié. Romain ne s'en offusquerait pas... il ne se rend simplement pas compte de tout ce qu'il a déjà entrepris !!!

Alors Chance ou Inspiration divine ? Foi ou Passion ? Ou tout cela en même temps ?
Travail, talent et courage certainement.

Et puis en ce qui me concerne, c'est surtout les oeuvres de l'artiste peintre et du dessinateur que je veux vous montrer. Voici donc quelques uns de ses dessins, réalisés au feutre noir et blanc, délicats et vrais comme lui, présentés dans le désordre, comme ses voyages, ou petits villages, grands monuments et personnages se côtoient d'où qu'ils soient, simplement, sans se faire de l'ombre ...































Ce qu'il dit de lui :

"Passionné de design, d’art et de vidéo je m’efforce de lier ces trois disciplines dans chacun de mes projets. Durant mes études en design d’espace intérieur, je me suis engagé à présenter l’ensemble de mes travaux sous forme de vidéo. Que cela soit de l’étude a r c h i t e c t u r a l e au Japon, de la scénographie pour des expositions de design, de la conception de mobilier ou encore de mon projet de master, tout existe sous forme de court-métrage. L’humour, non sans sérieux derrière, est une façon de diffuser mon travail à un public plus large".

Son site : http://thieulotromain.jimdo.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire