dimanche 20 mars 2016

Suhair Sibai et la guerre

Suhair Sibai, artiste syrienne




"Sous le ciel de Syrie"


Suhair Sibai est une artiste peintre née en Syrie en 1956 et exilée depuis plusieurs années aux états unis. L'horreur de la guerre elle la connait et la dépeint à sa manière dans une explosion de couleurs. 

Sur des visages d'enfants, de femmes et de vieillards, personnages vulnérables au milieu du chaos ambiant, l'artiste peintre montre la palette des émotions que procure l'insupportable.
Dans leurs grands yeux pleins de candeur, on lit le désarroi, l'interrogation face à la désolation.
L'intensité des couleurs contraste avec certaines parties plus sombres de ses oeuvres qui évoquent la noirceur du quotidien.
Comme en reportage, elle peint des scènes de rue. Une femme apparait, surgissant de derrière un mur, un enfant se cache, un vieillard pleure. Moments de vie volés dans des peintures sublimes aux noms évocateurs tels que "liberté", "n'ayons pas peur"... 
Parallèlement, les émotions jouent un rôle prépondérant dans cette oeuvre très féminine où l'on retrouve toute la complexité de l'être humain à confronté à l'inconnu, à l'incertitude. Sans tomber dans le pathétique, Suhair Sibai explore la diversité humaine, d'où qu'elle vienne, et se sert du prisme de la femme en particulier. 
Selon elle la diversité dans laquelle nous vivons peut facilement nous amener à une certaine confusion face à nous-mêmes et face aux autres. 
C'est cette intériorité tourmentée et vulnérable de la nature humaine que nous retrouvons par métaphores dans cette peinture à la beauté universelle.

























Son oeuvre est exposée dans différentes collections privées et publiques à New York, Los Angeles, Miami, Paris, Londres, Dubai, Damas ...


Sources :

http://www.saatchiart.com/account/artworks/299847
http://www.bellexotique-magazine.com/2015/03/04/artist-suhair-sibai-syrian-skies

Email de l'artiste : SuhaiSibai@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire