Une journée particulière avec Marc Chagall
Aux "Carrieres de Lumière" des Baux de Provence, nous sommes allés mes amis et moi "le retrouver". Dans ce lieu que l'on pourrait imaginer conçu pour un culte, avec ses parois voûtées qui s'élancent vers le ciel, la magie opère immédiatement...
Il pleuvait ce jour-là sur la Provence lorsque nous sommes arrivés dans le village médiéval dominant les Alpilles et la brume qui nimbait les collines lui donnaient un air insolite.
Comme de jeunes adolescents turbulents, bravant la pluie et le vent avec nos parapluies qui s'envolaient, et passés les premiers moments d'hilarité, nous voici entrant dans ces fameuses "Carrières de Lumière" plongeant brusquement dans une atmosphère quasi mystique : l'univers de Chagall. Et là l'émotion nous submerge comme une vague.
Nous ne rions plus, ne parlons plus, intimidés, le souffle coupé, saisis par la Beauté ...
Dans cette immense galerie naturelle, les couleurs éclatent sur les parois immenses, la peinture de Chagall s'anime et tourne comme un manège.
Ici un christ jaune, plus loin une écuyère danse sur un cheval, un violoniste vert, un couple d'amoureux, les vitraux d'une église... un ange passe...
La musique qui accompagne leur ronde et les sublime évoque tour à tour les différentes périodes de ses oeuvres : accents nettement tziganes yiddish au moment où l'on voit le Théâtre juif qu'il a décoré en Russie, puis la voix d'une Diva s'élève, la Calas sans doute, sur les images de l'Opéra Garnier à Paris dont il a magnifié le plafond.
Les images défilent, nous donnent le vertige... Et la voix rocailleuse de Janis Joplin hurle "Come on" sur l'air de "Piece of my heart" dans un rythme endiablé pur style Woodstock, ... Nous sommes subjugés.
Biographie
Marc Chagall est un peintre d'origine russe qui a obtenu la nationalité française en 1937. Il est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Russie blanche, au sein d'une famille juive très pratiquante.
Son père travaille comme commis dans un dépôt de harengs et sa mère tient une petite épicerie. En 1907, Chagall se présente à l'École de dessin de Saint Pétersbourg mais n’y reste pas et se rend dans une école privée ouverte aux expressions artistiques modernes. Au début des années 1910, Chagall quitte la Russie et arrive à Paris où il rencontre Apollinaire, Robert Delaunay... En 1937, Chagall acquiert la nationalité française. Chagall part avec sa famille pour les États-Unis en 1941 où il expose. La guerre l’oblige à rester là-bas.
À partir des années 1950, Chagall s'installe dans le sud de la France, à Vence, où il côtoie Matisse et Picasso. Il se consacre à de nouvelles techniques d'expression artistique : la céramique, la mosaïque, la tapisserie et le vitrail.
Il a peint notamment le violoniste vert et il a décoré le plafond de l'Opéra Garnier à Paris.
Il décède le 28 mars 1985 à Saint Paul de Vence, en France.
Marc Chagall est un peintre d'origine russe qui a obtenu la nationalité française en 1937. Il est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Russie blanche, au sein d'une famille juive très pratiquante.
Son père travaille comme commis dans un dépôt de harengs et sa mère tient une petite épicerie. En 1907, Chagall se présente à l'École de dessin de Saint Pétersbourg mais n’y reste pas et se rend dans une école privée ouverte aux expressions artistiques modernes. Au début des années 1910, Chagall quitte la Russie et arrive à Paris où il rencontre Apollinaire, Robert Delaunay... En 1937, Chagall acquiert la nationalité française. Chagall part avec sa famille pour les États-Unis en 1941 où il expose. La guerre l’oblige à rester là-bas.
À partir des années 1950, Chagall s'installe dans le sud de la France, à Vence, où il côtoie Matisse et Picasso. Il se consacre à de nouvelles techniques d'expression artistique : la céramique, la mosaïque, la tapisserie et le vitrail.
Il a peint notamment le violoniste vert et il a décoré le plafond de l'Opéra Garnier à Paris.
Il décède le 28 mars 1985 à Saint Paul de Vence, en France.
Citations de Marc Chagall
« L’armée s’avançait, et à mesure la population juive s’éloignait, abandonnant les villes et les petits faubourgs [...] J’avais envie de les faire transporter sur mes toiles, pour les mettre en sûreté ».
« Je plonge dans mes réflexions, je vole au-dessus du monde ».
« L’armée s’avançait, et à mesure la population juive s’éloignait, abandonnant les villes et les petits faubourgs [...] J’avais envie de les faire transporter sur mes toiles, pour les mettre en sûreté ».
« Je plonge dans mes réflexions, je vole au-dessus du monde ».
Chagall et la musique
L'Exposition à la Philharmonie de Paris : Marc Chagall -LE TRIOMPHE DE LA MUSIQUE
qui a eu lieu cette année du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016 avait pour but de montrer le lien majeur entre le peintre et la musique dans son oeuvre...
" L’exposition de la Philharmonie de Paris intitulée Marc Chagall : Le Triomphe de la musique explore les créations pour la scène de Marc Chagall, les commandes décoratives et architecturales liées à la musique. Sont réunies environ 300 œuvres(peintures, dessins, costumes, sculptures et céramiques), incluant des installations multimédias notamment grâce à un dispositif exceptionnel développé par le Google Lab autour du plafond de l’Opéra de Paris et un ensemble de photographies, pour la plupart inédites, dont celles d’Izis prises dans l’atelier de Marc Chagall dans les années 1960.
Les décors que Chagall réalise pour le Théâtre juif de Moscou en 1920, conservés à la Galerie Tretiakov, constituent un décor universel réunissant les arts (Musique, Danse, Théâtre, Littérature) dans une approche d’art total, faisant rayonner la culture et la langue yiddish par l’association du spectacle populaire, de la musique, du rythme, du son et de la couleur. Plus tard, fuyant l’Europe pour les États-Unis, Chagall renouvelle son approche scénique par la découverte de l’espace et de la monumentalité de l’architecture et des paysages américains. En 1942, il crée les décors et les costumes pour Aleko à Mexico, puis pour L’Oiseau de feu à New York en 1945, renouant ainsi avec la musique russe. De retour en France, l’Opéra de Paris lui commande un travail similaire pour Daphnis et Chloé en 1958 (1959 pour la première à l’Opéra de Paris), une collaboration qui culmine en 1962, avec la commande par André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, du célèbre plafond de l’Opéra Garnier, inauguré en 1964. Panthéon musical personnel de l’artiste, il constitue à lui seul un formidable hommage aux compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique. Les nombreuses esquisses inédites de ce projet, également présentées dans ce volet de l’exposition, restituent pas à pas la genèse de la création et les différentes étapes de son processus créatif. Dans toute l’œuvre de Chagall, la musique se manifeste par un surprenant éventail de résonances à travers lesquelles notre temps se révèle enchanteur."
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