dimanche 20 mars 2016

Rehahn Croquevieille, le photographe qui aimait le Vietnam


Rehahn Croquevieille, le photographe qui aimait le Vietnam
ou l'histoire d'un globe-trotter tombé amoureux d'un pays et de ses habitants

1379954_574185655951445_1671398415_nSaisir la beauté

Il n'est pas surprenant qu'un photographe s'attarde puis s'attache à un pays comme le Vietnam.
Tout dans ce pays incite à suspendre le regard, les montagnes et les vallées, les villes intenses et riches en couleurs, les petites villages encore marqués par la tradition et ses multiples ethnies, et surtout son histoire.
Il est par ailleurs un moment magique et unique dans ce pays, qui est la rencontre avec ses habitants. Ce sont toutes les émotions de ses échanges que le photographe Réhahn partage à travers ses portraits tous plus authentiques les uns que les autres.
Avec beaucoup d'amour il saisit la force de son vécu dans le regard troublant de vérité "d'un ancien", ou la grâce d'un enfant rencontré par hasard au bord d'un chemin. Avec leurs expressions touchantes, empreints de gentillesse et de naïveté... et toujours beaucoup de sourires malgré la misère, les Vietnamiens de Rehahn sont effectivement très attachants.

Valerie Morales

Le Vietnam une évidence

" Réhahn Croquevielle voyage depuis 2005. En huit ans, il a parcouru plus de 30 pays dont certains plusieurs fois : une dizaine de fois Cuba, quatre fois le Maroc et une dizaine de fois le Vietnam avant de s'y installer définitivement. Ses dernières destinations ont été la Bolivie, le Pérou, le Chili et Cuba en Amérique latine, le Myanmar et le Laos en Asie.
Il y a six ans, ce jeune Normand a rejoint l’association «Enfants du Vietnam» pour participer aux activités philanthropiques dans les montagnes du Nord en venant en aide aux enfants pauvres. Le Vietnam lui a rapidement laissé une impression profonde.
«Le Vietnam était pour moi une évidence. J'ai voyagé dans plus de 30 pays mais je me suis senti chez moi après mon second voyage, notamment à Hôi An dans la province de Quang Nam au Centre du Vietnam. La culture, les gens, les sourires, les odeurs, les bruits et la nourriture sont autant de raisons de mon expatriation dans ce magnifique pays», confie-t-il. Depuis deux ans, Réhahn vis à Hôi An où il a ouvert une boutique de glaces proposant 54 parfums !"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire