Sylvie SAMY, dialogue avec un "ange"
« Un poème est une peinture invisible. Une peinture est un poème visible » Guo XI
Comment définir une personnalité aussi riche que celle de l'artiste Sylvie Samy sans rien omettre ? Femme aux multiples passions au parcours surprenant, Sylvie Samy est partout où elle peut transmettre donner aimer.
On pourrait dire d'elle comme on le fait de façon galvaudée que "c'est un ange"... sauf que chez elle c'est "presque vrai".
Avec sa manière de partager sans limite, que ce soit dans sa vie de tous les jours ou dans son amour de l'Art, ses plus jolies découvertes, elle fait partie de ces personnes rares comme on en rencontre peu.
Par ses actions généreuses, sa belle communication et son empathie naturelle, elle illumine le monde de l'Art de sa sagesse à travers ses oeuvres.
Dans son univers où l'invisible côtoie les valeurs essentielles de notre monde visible, à travers le temps et l'espace, elle touche en nous la petite fibre spirituelle qui ne s'est pas encore bien accomplie ou est en voie de l'être.
Et puis il y a sa connaissance de la culture asiatique et ses valeurs ancestrales.
On la retrouve dans sa technique proche de la calligraphie.
Dans un style pur et délicat elle révèle un monde où la pureté et la grâce prédominent, nous montrant le chemin, dans une quête initiatique vers nos voies d'évolution.
L'artiste nous propose ainsi une oeuvre d'une grande profondeur tutoyant le sublime et une beauté intemporelle à couper le souffle.
Biographie
Sylvie Samy vit et travaille à Lyon. Autodidacte, elle s’intéresse à la renaissance italienne dont elle est séduite par la force et la délicatesse des oeuvres de Vinci, Botticelli, Véronèse…
Sa curiosité piquée au plus vif l’amène à suivre, au gré de ses découvertes et pérégrinations, d’autres styles de peinture et d’autres manières d’appréhender l’oeuvre dans sa facture. Inévitablement, sa première prise de contact avec la technique de la peinture à l’huile va être une sorte de révélation et va marquer ainsi son désir de s’inscrire dans ce cheminement. Elle s’intéresse de très près aux différentes techniques et n’a de cesse de découvrir tous les possibles de leur application (elle en témoigne dans un roman " Inspirations, petite incitation à la création " paru aux éditions la discrète).
Elle obtient un diplôme de restauration d’oeuvres et ouvre son atelier de peinture en 1996 dans le quartier historique du vieux Lyon, une manière pour elle de ressentir l’âme du passé et de signer son inscription en ce lieu.Elle transmet son savoir et ses techniques auprès d’un public toujours plus nombreux en quête de découverte et désireux d’exprimer leur personnalité à travers leurs réalisations.
Sa peinture toujours renouvelée exprime ses mondes intérieurs et nous donne à voir, avec son point de vue, une vision sincère dont elle nous invite à en partager l’émotion. Elle expose ses créations en permanence à l’Atelier des Ombres et dans des galeries belges. Elle est présente dans les salons des Beaux Arts depuis 2004. Son oeuvre attire de plus en plus d’amateurs et certains collectionneur se penchent avec enthousiasme sur son oeuvre et suivent son évolution avec une rare fidélité.
Depuis début 2010, elle est chroniqueuse pour une radio associative lyonnaise. Elle donne un éclairage sur les actualités de l’art et invite de nombreuses personnalités à s’exprimer au micro. C’est l’occasion pour elle de transmettre autrement le goût de l’art en suscitant la curiosité du public pour leur faire " poussez les portes " selon l’expression consacrée.
Démarche
Donner une présence à l’invisible : « La narration poétique de SAMY »
Au premier regard, Les ‘ bulles narratives’ de SAMY semblent proches de la calligraphie et des arts asiatiques.
Un Trait, une courbe, pas une simple ligne. Par ses mouvements, ses tensions, ses ruptures d’équilibre ou ses harmonies. Elles traduisent la légèreté, les couleurs (à l’huile) évoquent celles de l’aquarelle. L’artiste fait surgir sa propre histoire. Dans un jeu complexe de rapports plein/vide, les coups de pinceaux ordonnent le chaos.
Le Vide non stérile n’est pas néant mais révélateur d’émotion, il fait ressentir les pulsions, les battements de cœur et révèle l’invisible en lui rendant son espace.
En harmonisant l’espace vierge de sa toile, SAMY cherche à inventer un univers où chacun puisse être le lecteur de sa propre narration.
Parfois les bulles racontent une histoire collective, renvoyant des informations chronologiques, culturelles ou identitaires offrant un cadre propice aux coulisses de son imagination. D’autres fois elles offrent une expression plus intimiste, ainsi les couleurs, les formes, les courbes, vagues, retranscrivent une aventure intérieure comme une odyssée intime. Songe, souvenir, désir, émotion…
" Si j’avais à définir mon parcours d’inspiration, je dirais qu’il provient de ma passion si communicative de l’aventure intérieure. C’est une odyssée intérieure, un sondage de nos chaos que je vous convie, montrant que toute quête initiatique, toute recherche de trésors dissimulés s’effectue simultanément dans le temps et sous la clarté intemporelle des origines.
La présence d’un élément urbain offre un cadre propice aux coulisses de notre imagination. Il renvoie des informations chronologiques, culturelles et identitaires.
Ainsi le réel est transcendé et apparaît un filigrane une oeuvre interprétée et orchestrée par le subconscient.
Une configuration où l’émotion, le souvenir, l’essence d’un sentiment donne une interprétation originale et intemporelle d’un instant fugace où le rêve s’approprie le souvenir et le sublime.
Conserver son individualité malgré l’infiltration d’une histoire collective qui détermine les circonstances de la vie de chacun c’est faire preuve d’audace. C’est engager une lutte dans sa destinée intime, à laquelle les impératifs idéologiques et technologiques de notre siècle ne peuvent fournir qu’une réponse globale."
Parcours
Formation et diplôme de restauration d’œuvres d’art en 1994.
Professeure de peinture en atelier, intervenante toutes techniques de peinture dans différents centres sociaux, depuis 1997.
Performeuse Jazz / peinture, 2017
Intervenante auprès des résidents d’une Ehpad construction, création d’une histoire à partir des tableaux présentés en exposition. 2017
Chroniqueuse radio de 2009 à 2010 sur une radio lyonnaise.
Cotation sur akoun.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire