Jérôme Sommier le globe trotter
Au fil de son adolescence dans la région
parisienne, Jérôme a découvert avec un intérêt
croissant l'urbanisation, les gratte-ciels et les grandes artères...
et son univers a basculé a jamais.
Un vocation est née...
Partager, témoigner à propos de ces villes denses et en perpétuelle évolution.
Puis son monde s'est agrandi agrandi agrandi... jusqu'à la terre entière.
Avec une candeur et un enthousiasme communicatifs, le photographe Jérôme Sommier nous raconte des histoires.
Elles ont toutes le souci du détail, de la couleur, qui correspond exactement à la sensation de ce moment fort, cet instant volé, unique, d'un événement, une émotion, une rencontre....
Au fil du temps, l'artiste s'inspire également de plus en plus de l'Humain. Au cours de ses pérégrinations, dans de nombreux pays, il ne peut s'empêcher de capter chaque instant pour mieux témoigner, rapporter à propos de ces êtres humains, de leur environnement...
Souvent mises en scène dans la rue, lors de rencontres imprévues, ses photographies ont l'authenticité d'un reportage et à la fois l'émotion d'un partage presque intime. En douceur et sur la pointe des pieds il recueille des secrets et nous les livre avec ferveur.
Porte-parole d'une époque, sans tricher, sans juger, il immortalise ces tranches de vies par la photographie.
Puis il les restitue avec sa vision personnelle. A mi-chemin entre le dessin, la photographie et la peinture, au gré de ses envies, avec à la fois l'innocence et la grâce touchante d'un enfant qui vous offre un présent et la sagesse d'un homme mûr qui a beaucoup vécu...
L'artiste s'exprime :
"Né dans la région parisienne en 1967, voir cette forte mutation d’urbanisme étant enfant, il m’a semblé important de garder en mémoire ces changements pour ne pas oublier ces quartiers, ces villes, ces paysages évoluer, c’est pour cela que, dès ces jours, je tenais à immortaliser la vie, même en mouvement.
Cela a pu être rendu possible à partir de mon adolescence, où j’ai pu commencer à capter ces moments de vie et de les isoler dans le temps.
Depuis 1987, à évoluer dans un milieu de communication, où se mêlent textes et images, mes divers reportages photographiques n’ont fait qu’entretenir cet attrait pour la photo, une véritable immersion au sein du vécu.
Depuis 2012, j’ai décidé d’explorer un nouveau mode de photo qui me permettrait de donner à ces paysages un mouvement plus dynamique et plus vivant. L’idée d’apporter de la vie supplémentaire, à mi-chemin entre la photo et la peinture.
Néanmoins, je reste fidèle à l’authenticité de la vie, en gardant l’humain en action et dans l’émotion, maîtriser l’instinct de l’instant."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire