par Valerie Morales
Tout le monde connait l'histoire d'Anne Franck, la petite victime juive des camps de concentration et de son bouleversant Journal. Charlotte, elle, était bien moins connue. Son histoire est pourtant toute aussi dramatique et son oeuvre, toute aussi touchante... La différence étant que Charlotte s'exprimait plutôt dans le dessin et la peinture.
"Gardez-les bien, c'est toute ma vie"
Jeune femme au destin étrange, née à Berlin d'une lignée de femmes suicidaires et suicidée, Charlotte se battait pour survivre entre la malédiction familiale et les affres de la guerre pour réécrire l'histoire... et au final la déportation et la fin terrible qui l'attendait, dénoncée puis assassinée à 26 ans, alors qu'elle s'apprêtait à donner la vie.
C'est dans ses deux dernières années, à Villefranche dans le Sud de la France, où elle s'était réfugiée que sa production artistique s'est amplifiée, racontant son enfance sa famille ses amis mais aussi toute l'horreur de la guerre et son propre désespoir à travers ses peintures.
Juste avant d'être emmenée dans les camps de la mort, la jeune femme a laissé ce témoignage émouvant de sa vie à travers son oeuvre "Vie ? ou Théâtre ?", entre livret d'opéra et bande dessinée sublimé par près de mille gouaches, de citations et de textes de la littérature allemande mêlés.
"Gardez- les bien, c'est toute ma vie" avait-elle dit à cet ami qui plus tard les remettra au père de Charlotte Salomon et à son épouse, miraculeusement rescapés des camps de concentration..
Cette oeuvre sublime est désormais au Musée d'Histoire Juive d'Amsterdam
L'expo au Musée Masséna à Nice du 05 fevrier au 24 mai 2016
"Charlotte Salomon : hommage au destin tragique d’une jeune artiste"
"Cette exposition intitulée Charlotte Salomon Vie ? ou Théâtre ?, réalisée en lien avec le Jewish Historical Museum d’Amsterdam, propose de découvrir au musée Masséna des originaux, gouaches, dessins, pastels et archives inédits de Charlotte Salomon.
Un rendez-vous tant attendu
L’œuvre de Charlotte Salomon est restée globalement méconnue en France, malgré deux expositions organisées à Paris, au Centre Georges Pompidou en 1992 et au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en 2006. L’année 2014 a marqué un tournant avec la publication du roman Charlotte de David Foenkinos. 2015 a vu la première publication d’une édition intégrale de Vie ? ou Théâtre ? grâce à l’éditeur français" Le Tripode".
L’exposition de Nice est l’occasion de présenter pour la première fois dans la région où elles ont été créées, trois cents gouaches originales, dans une scénographie qui permet la compréhension en soulignant la très grande qualité artistique.
Une section spéciale est consacrée au contexte de création de l’œuvre et au séjour de Charlotte dans la région de Nice : documents d’archives, photographies, témoignages, gouaches et dessins inédits représentant sa villa de Villefranche-sur-Mer et son jardin. Autant de témoignages de la capacité d’émerveillement d’une artiste et d’une jeune femme exceptionnelle en proie à un monde en perdition.
Le talent assassiné
Charlotte Salomon et ses grands-parents, juifs et allemands, ont trouvé refuge dans notre région au début de la guerre. La jeune femme doit faire face aux persécutions et à une malédiction familiale qui lui est révélée à cette occasion : elle est la dernière d’une lignée maternelle dont tous les membres se sont suicidés depuis trois générations. Ancienne étudiante aux Beaux-arts de Berlin, Charlotte Salomon choisit alors de transcender de toutes ses forces ce destin de mort.
Avec plus d’un millier de gouaches et de calques comportant des textes calligraphiés qui s’y superposent, en moins de deux ans, elle réalise une œuvre unique, entre roman graphique, synopsis de film, livret d’opéra. Images, textes mêlant le tragique à une ironie souvent mordante.
Charlotte Salomon a été dénoncée, arrêtée et déportée à Auschwitz où elle a été assassinée, enceinte de cinq mois, à l’âge de 26 ans."
Du 5 février au 24 mai 2016, au Musée Masséna, 65 rue de France à Nice.
Tel 04 93 91 19 10.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à18h.
Expositions
Charlotte Salomon - Musée Historique Juif (Joods Historisch Museum) à Amsterdam, « Charlotte Salomon. Le choix de Jonathan Safran Foer, Bernice Eisenstein et Ernst van Alphen », du 4 juin au 17 octobre 2010
Exposition « Charlotte Salomon » à la chapelle Saint-Elme (Villefranche), du 9 mai 2015 au 30 septembre 2015
Exposition « Charlotte Salomon : vie ? ou théâtre ? » au Musée Masséna de Nice, du 5 février au 24 mai 2016
Musique
2014 : Charlotte Salomon, opéra en deux actes, prélude et épilogue ; livret de Barbara Honigmann d'après la pièce "Leben? oder Theater?" de Charlotte Salomon, musique de Marc André Dalbavie, Festival de Salzbourg, créée par Luc Bondy à la Felsenreitschule le 28 juillet 2014
https://www.youtube.com/watch?v=PJ-TCozKQeE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire