7 octobre 2015 - 29 février 2016
Au grand Palais - "Picasso Mania"
Picasso, du Pop Art au mythe universel
Cette exposition autour de Picasso et de ses disciples tendrait à nous en prouver le bien fondé. A travers une centaine de chefs d'oeuvres de Picasso (les demoiselles d'Avignon, Guernica) confrontées à celles des plus grands artistes contemporains (David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean Michel Basquiat...), le Grand Palais présente les différentes étapes de la formation du mythe et ceux qu'il a influencés.
Que ce soit en Europe ou sur le continent Américain, en Asie ou en Afrique, comment la Picasso Mania s'est elle perpétuée jusqu'à aujourd'hui ?
C'est un des grands thèmes de cette exposition visant à nous démontrer l'influence majeure de Picasso dans le Pop Art.
« Il a poussé les artistes à trouver leur propre chemin », affirme l’artiste new-yorkaise Faith Ringgold. « Je me sens très proche de lui », confie Bertrand Lavier. « Il m’a ouvert l’horizon » remarque Jeff Koons. « Ce n’est jamais fini », résume Philippe Parreno pour la leçon qu'il a apprise chez Picasso, et la cinéaste Agnès Varda n’hésite pas à avouer « un sentiment d’amourosité » envers le maître.
Autoportrait bleu de Pablo Picasso
Le Baiser de Pablo Picasso
Still-life Blue Car de David Hockney
“Dick Eyes” from the Pirate Head Series de Paul Mc Carthy
Woman with flowered hat de Roy Lichtenstein
PICASSO, Pablo 1881-1973 Tête de femme désespérée, 1938 Huile sur toile, 55 x 46 cm BASQUIAT, Jean-Michel, 1960-1988 Self-Portrait, 1985 |
La Picasso mania
C'est en 1981 lors de deux exposition au Kunstmuseum de Bâle et à la Royal Academy à Londres au sujet de l'art contemporain que les organisateurs découvrent le petit séisme que représente l'évolution de la peinture figurative. Parmi les oeuvres majeures qui y sont présentées, celles de Picasso dans sa dernière période.
Dans ces années 1980, Andy Warhol avec sa série "Tête" (d’après Picasso) ainsi que Jasper Johns avec "les Quatre Saisons" puis les artistes du Street Art comme Jean-Michel Basquiat qui se représente en Picasso, George Condo et de très nombreux autres artistes subissent l'influence mythique du maître.
Picasso un mythe universel
« Les Demoiselles » d’Afrique et d'ailleurs
« Les Demoiselles » d’Afrique et d'ailleurs
Que ce soit en Chine avec les deux beaux portraits de Yan Pei-Ming et Zeng Fanzhi ou en Inde avec l'artiste Atul Dodiya, Picasso a influencé des artistes du monde entier mais surtout les africains.
« Pour de nombreux artistes africains ou afro-américains, Picasso est extrêmement important, affirme Émilie Bouvard, parce que, avec Les Demoiselles d’Avignon, il est parmi les premiers artistes occidentaux à s’intéresser d’une manière massive et très radicale à l’art africain. Romuald Hazoumé réalise des sculptures et des assemblages à partir de bidons qui évoquent des masques, mais qui reprennent une technique picassienne – consciemment ou non d’ailleurs. Wangechi Mutu est une artiste afro-kenyane qui pratique le collage pour revoir la position de la femme africaine et les fantasmes associés à la femme africaine. On présente aussi des photographies du Béninois Leonce Raphael Agbodjelou qui a repris dans une série de photographies la question des Demoiselles d’Avignon en présentant des prostitués avec des masques africains. »
"Les demoiselles de Porto Novo" 2012 de Leonce Raphael Agbodjelou (Bénin)
"Les Demoiselles d'Alabama" (Des Nudas) (1985), de Robert Colescott.
"Les Demoiselles d'Avignon" - Picasso 1907
Sources :
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/picassomania#sthash.vHJsjL9i.dpuf
http://www.rfi.fr/afrique/20151007-picassomania-grand-palais-faut-il-ceder-exposition
http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/dossier_pedagogique_picasso.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire