lundi 7 novembre 2016

Frida Kahlo "La force brisée" 1907-1954


Frida Kahlo "La force brisée" 1907-1954
de Valerie Morales


"Je ne suis pas malade, je suis brisée . Mais je me sens heureuse de continuer à vivre tant qu'il me sera possible de peindre".

Femme forte et fragile à la fois, comme l'évoque son oeuvre "les deux Frida", le personnage de Frida Kahlo, sorte d'égérie d'une étonnante modernité est une histoire tragiquement belle.

Quel étrange paradoxe dans le vécu de cette peintre mexicaine au destin tragique et extraordinaire à la fois. Son oeuvre est le témoignage vibrant d'une lutte intense entre passions et souffrances.
Tout dans la vie de Frida Kahlo semble un combat d'une force extrême. Sa manière de revendiquer la vie force l'admiration, suscite le respect. Un personnage à vif...et cependant... totalement inspirant !

Frida Kahlo, qui a passé la plus grande partie de son existence allongée dans son lit, prisonnière de son état et de ses souffrances, est l'exemple parfait de l'artiste qui a su transcender sa souffrance à travers la peinture.

Elle représente une leçon de vie de courage et d'amour pour laquelle la résilience réside dans l'art.

Jeune mexicaine émancipée, étudiante en médecine, engagée politiquement, Frida Kahlo est victime d'un accident à l'âge de 18 ans et passe la plus grand partie de son existence prisonnière de son lit et de ses souffrances... jusqu'à l'intolérable parfois.

Entre les interventions chirurgicales à répétition et le port d'un corset orthopédique qui atteignent à la fois son corps et sa condition de femme.

Elle se choisit comme modèle, puisque c'est tout ce qu'elle peut voir, au moyen d'un miroir au dessus de son lit. Sans complaisance elle peint avec un regard lucide son propre corps mutilé, transpercé de part en part lors de l'accident et rendu infertile.



C'est avec ce même regard au vitriol qu'elle peint la femme blessée, lorsqu'elle divorce de Diego Rivera.
"Les deux Frida", est l'oeuvre qui représente le mieux la dualité de sa personnalité.
Bafouée par l'homme qu'elle aime et qui la trompe, on voit dans cette peinture une Frida fière presque dominatrice avec un coeur intact faisant face à sa jumelle fragile qui souffre par amour et dont le coeur saigne.

Son histoire a inspiré une très belle adaptation cinématographique joué par l'actrice Salma Hayek en 2002. "Frida" est un film américain de Julie Taymor qui relate la vie de la peintre en s'inspirant du livre que lui a consacré Hayden Herrera.





Biographie

"Née à Coyoacán (Mexique) le 06/07/1907 ; Morte à Coyoacán (Mexique) le 13/07/1954

Artiste peintre, Frida Khalo est l'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle. Auteur de plusieurs centaines de tableaux, dont de nombreux autoportraits, elle est célèbre pour ses toiles réalistes, qui sont le reflet de ses passions et sa souffrance, mais aussi du Mexique.

Née en 1907, elle entre en école préparatoire en 1922 et souhaite étudier la médecine. Mais, en 1925, un accident de bus la laisse gravement blessée, notamment aux jambes et à la colonne vertébrale. Elle doit rester de longs mois alitée et porter des corsets. Pour pallier ce manque d'activité, Frida commence à peindre et sa mère lui installe un miroir au-dessus de son lit. C'est ainsi qu'elle commence à réaliser ses célèbres autoportraits, notamment l'"Autoportrait à la robe de velours", en 1926. En 1928, ayant recouvré presque toute sa mobilité, Frida Khalo s'inscrit au Parti communiste. Cette même année, elle rencontre le peintre très connu Diego Rivera et lui montre quelques-uns de ses tableaux. C'est le début d'une histoire d'amour tumultueuse. En 1929, ils se marient et s'installent l'année suivante à San Francisco, où Frida rencontre de nombreux artistes. Mais elle subit deux fausses couches en 1930 et 1932. Elle peint "Henry Ford Hospital ou le lit volant" durant sa convalescence et souhaite rentrer au Mexique.

En 1938, Frida Khalo rencontre André Breton à Mexico. Grâce à lui, cette même année, elle peut exposer ses oeuvres dans la galerie de Julien Levy, à New York. Elle vend de nombreux tableaux. En 1953, une première exposition de son oeuvre est organisée à Mexico. Mais durant l'été, on doit lui amputer la jambe droite. Elle meurt en 1954 à 47 ans et laisse des oeuvres importantes telles que "Quelques petites piqûres"(1935), ou encore "La Colonne brisée" (1944)."